LE RITE ORIENTAL DE MISRAÏM

 

 

Le Rituel Oriental de Misraïm, et notamment celui utilisé par la Respectable Loge HATSHEPSOUT à l'Orient de Paris, est tiré d’un manuscrit transcrit en 1813 par les Frères Charles Lechangeur, Armand Gaborria et Jean Marie Ragon, tous trois 90e et dernier degré du Rite, et qui fut réédités en 1820 par une Loge Genevoise.

 

Sublime Architecte des Mondes

 

Contrairement aux autres rites faisant référence au Grand Architecte de l’Univers, le rite Oriental de Misraïm fait ses invocations au Sublime Architecte des Mondes (de tous les mondes, inter-galactiques et souterrains).

De sensibilité orientale, ce rite se rapporte à la spiritualité extra-solaire des anciens égyptiens, qui avaient observé que leur ciel était parsemé de nombreux soleils (les étoiles), naviguant au-dessus de leur tête (la voie lactée), formant une sorte de fleuve céleste rappelant les méandres du Nil traversant leur pays. A l’image des constellations qui bordent la voie lactée, ils s’en sont inspiré pour édifier leurs capitales et leurs édifices sacrés, telles les pyramides de Giseh avec Orion, Memphis avec la constellation du Taureau (sous l’ère du Taureau et son dieu tutélaire le Taureau), Karnak avec celle du Bélier (sous l’ère du Bélier et son dieu tutélaire Amon représenté par un Bélier) etc... Pour les égyptiens, l’Univers visible ne se limitait donc pas à notre système solaire mais à la Galaxie dont notre soleil n’est qu’une poussière d’étoile.

 

L’Univers serait donc une notion abstraite, englobant le visible et l’invisibles tandis que celle des Mondes est bien plus concrète car elle renvoie aux réalités de la création.

 

Partition du Temple

 

Les Parvis : Il s’agit des espaces situés immédiatement devant l’entrée du Temple.

 

Le Naos : Autel triangulaire central, pointe dirigée vers l’Orient. En Egypte il s’agissait d’un édifice cultuel recevant généralement une statuette représentant symboliquement l’une des nombreuses manifestations de la lumière de Râ.
Le Saint des Saints : Symbolisé par un Delta lumineux au centre duquel est inscrit un point noir suggérant l’accès vers d’autres univers.

 

Colonnes J et B : Comme dans toutes les Loges Maçonniques, après la porte d’entrée à double battant, les colonnes J et B se trouvent à l’intérieur du Temple. Ces Colonnes sont mentionnées dans la Bible au 1er livre des Rois, chapitre 7, versets 13 à 22.

« Verset 21 : Hiram dressa les colonnes dans le portique du temple. Il dressa la colonne de droite et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Boaz.

(Jakin vient de Jah Iachin, Jéhovah et signifie qu’il établisse, qu’il affermisse. La Colonne J :. symbolise le soufre, l’énergie expansive ; elle est masculine, rouge).

(Boaz signifie avec force, dans la force, en lui la force. La Colonne B :., c’est le mercure, la réceptivité, l’assimilation et la gestation ; elle est féminine, blanche ou noire).

 

Entrée et sortie de la Loge

 

Lorsque les Sœurs et les Frères entrent et sortent de la Loge, ils doivent effectuer deux tours autour du Naos.

En Egypte, pour entrer dans le Saint des Saints du Temple, le pharaon ou son représentant local devaient franchir trois salles. La première nommée Péristyle était à ciel ouvert et permettait aux prêtres de se rassembler pour se préparer à accéder à une seconde salle nommée Hypostyle, sorte d’antichambre composée de Hautes colonnes de style Lotiformes symbolisant la Haute Egypte, et Papyriformes la Basse Egypte. Au fond de cette salle était située celle des offrandes au centre de laquelle trônait le Naos.

C’est pour cela que nous nous préparons dans l’entrée comme dans une salle Péristyle, que nous franchissons les colonnes J et B symbolisant la salle Hypostyle (premier tour) avant de pénétrer dans la salle des offrandes autour du Naos (deuxième tour) où nous offrons le fruit de nos travaux.

En sortant de la Loge, nous repassons dans ces différentes salles mais dans le sens opposé car comme les prêtre de l’Ancienne Egypte, nous effaçons nos trace devant le Naos.

 

Répartition des Lumières

 

Au Rite Oriental de Misraïm, comme dans les temple de l’Ancienne Egypte, les lumières sont optionnelles. Les temples égyptiens étaient éclairés par un système de claustras percé dans les plafonds apportant la lumière du jour. Les différentes salles étaient progressivement plongées dans la pénombre pour aboutir au Naos.

 

Notre Rituel, s’identifiant à celui des prêtres égyptiens, s’effectue à la lumière électrique. Il convient donc de recréer l’ambiance feutrée des cérémonies d’antan par des lumières disposées de façon appropriée mais pratique.

 

C’est pourquoi sur les plateaux des intervenants des éclairages sont prévus afin de leur permettre de suivre le déroulement de leurs rituels.

 

Sur le plateau du Second Assesseur, il convient de prévoir une lampe de poche lui permettant d’éclairer le rituel du Vénérable Maître lors de la prière.

 

Pour ne pas rester dans la pénombre durant toute la tenue, il est possible d’éclairer la Loge à partir de l’Ouverture de la Bible symbolisant l’ouverture du Naos, et d’éteindre la grande lumière lorsque la Bible est refermée.

 

La Prière

 

Particularité du rite Oriental de Misraïm, avant de procéder aux travaux de la Loge, le Vénérable Maître après avoir ouvert le Livre Sacré symbolisant l’ouverture des portes du Naos, et adressé sa prière au Suprême Architecte des Mondes (face à l'Orient), verse les encens et installe les outils censés le manifester.

 

En Egypte, le Grand prêtre chargé de l’ouverture journalière du Naos, procédait lui aussi à des fumigations, lavait la statuette qu’il contenait, l’habillait et lui présentait des offrandes, avant de s’éloigner pour se livrer à son sacerdoce.

A la tombée du jour, il revenait fermer le Naos et repartait en effaçant ses traces, comme nous le faisons en sortant du temple.

 

Plateau du Vénérable Maître

 

Sur le plateau du Vénérable Maître, la pointe de l’Epée Flamboyante est dirigée vers le Nord, c’est-à-dire vers le point de convergence des lignes de champ magnétique de la Terre (le Pôle magnétique Nord). Sur un plan pratique, le Vénérable Maître peut ainsi se saisir naturellement de la garde de l’Epée avec la main gauche avant de la tenir verticalement.

 

Le Pavé Mosaïque

 

Au Rite Oriental de Misraïm, le Pavé Mosaïque est en option. Il rappelle simplement les proportions sacrées de la Salle des Offrandes au centre de laquelle est placé le Naos. En fait, comme précisé page 7 du rituel, les Sœurs et les Frères travaillent symboliquement dans cette Salle des Offrandes, répartis autour du Naos.

 

Cérémonie d’Initiation

 

Au rite Oriental de Misraïm, les épreuves concernant l’initiation des profane se tiennent généralement hors du temple. Le profane s’est juste engagé à subir les épreuves et n’a pas encore prêté serment de silence et d’allégeance. C’est après qu’il ait consenti aux obligations d’usage qu’il peut être reçu dans le Temple.

 

Il est toutefois permis de procéder à ces épreuves dans le Temple afin que les Sœurs et Frères puissent voir et entendre ce qui devait se passer avant d’y pénétrer. Il convient seulement de laisser les portes grandes ouvertes.